Terrorisme judiciaire
M Montpetit, de La Présentation, constate qu’à défaut de gagner la bataille de l’opinion publique en faveur de la fracturation hydraulique, les gazières multiplient les poursuites judiciaires. Mais est-ce de la justice ?
M Montpetit, de La Présentation, constate qu’à défaut de gagner la bataille de l’opinion publique en faveur de la fracturation hydraulique, les gazières multiplient les poursuites judiciaires. Mais est-ce de la justice ?
Des experts américains craignent que le Canada ne favorise la prolifération des armes nucléaires en subventionnant l’extraction du plutonium de notre vieux combustible CANDU.
MONTRÉAL, le 28 mai 2021 - La coalition étudiante Arrêtons GNL et la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), manifestent aujourd’hui, à 13 h, devant les bureaux de députés de la Coalition avenir Québec partout au Québec afin d’exiger que le projet Énergie Saguenay (…)
Tokyo a annoncé mardi qu’il envisage de rejeter plus de 1,2 million de tonnes d’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan Pacifique dans les deux ans à venir et pendant 20 ans. La décision devait être annoncée officiellement après les Jeux Olympiques à Tokyo de cet été (…)
Deux chercheuses, Christine Fassert (Socio-anthropologue, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Tatiana Kasperski (Chercheure associée au Departement des Humanités, Universitat Pompeu Fabra) ont étudié et analysé comment depuis l’accident de Tchernobyl la monopolisation de l’autorité du (…)
Des groupes citoyens et environnementaux* dévoilent aujourd’hui les résultats d’un sondage Léger démontrant qu’une grande majorité de la population du Québec refuserait de payer pour l’augmentation de sa facture d’électricité qu’entrainerait une autorisation du projet par le gouvernement (…)
La gazière albertaine Peridae demande au fédéral « un financement de 925 M$ » pour le projet d’exportation de gaz depuis le Québec vers l’Allemagne. Le 9 avril dernier, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) dénonçait une tentative de bâillon à l’encontre de l’organisme gaspésien (…)
Solidarité Gaspésie et La Planète s’invite au parlement-Gaspé s’opposent à la poursuite intentée par la pétrolière Gaspé Énergies contre le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN).
OTTAWA, le 7 avril 2021 - Une coalition de citoyens et de groupes environnementaux demande que le gouvernement canadien exclue les technologies nucléaires polluantes de son prochain budget. « Mieux vaut investir dans les énergies vraiment propres et renouvelables », disent-ils.
Une bataille victorieuse, pour l’heure...
Des groupes environnementaux demandent au gouvernement de rejeter entièrement la mine de sables bitumineux Teck Frontier et repoussent les propositions du gouvernement fédéral d’approuver la mine sous conditions.
Énergir et Gazifère se félicitent de leur promotion du développement du gaz naturel renouvelable (GNR) pour tenter de pérenniser le rôle du gaz dans notre bouquet énergétique. Cependant, bien que le GNR soit en théorie carboneutre si les moyens de production sont véritablement durables, sa (…)
Le rapport du BAPE #358 a été rendu public le 24 mars 2021 et l’on peut facilement en obtenir une copie électronique sur le site du BAPE. Comme le soulignent de nombreux médias[1], le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE)) émet de sérieuses réserves au sujet du projet de GNL Québec.
Zéro soutien aux énergies fossiles !
Ce texte fait partie d’une série de 15 articles qui visent à faire connaître le Plan des Chantiers de la DUC, élaboré par l’équipe de Group Mobilisation (GMob) dans le cadre de la « Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique2 », qui a été reconnue par 525 municipalités représentant (…)
vidéo des interventions (PTAG)
Suite à un rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dévastateur pour le projet GNL/Gazoduq, 60 groupes de la société civile et les trois partis d’opposition s’expriment à l’unisson afin de demander au gouvernement Legault de rejeter immédiatement le projet. Le BAPE est (…)
Avec les premières chaleurs printanières, c’est un vent de victoire qui a soufflé sur le Québec le 24 mars dernier, à la publication du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dont les conclusions sont défavorables au projet Énergie Saguenay. On sait qu’un nombre (…)
MONTRÉAL - La Fondation Coule pas chez nous et Greenpeace Canada demandent au gouvernement Trudeau de rejeter la demande de financement de 925 millions de dollars présentée récemment par Pieridae pour son projet d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Nouvelle-Écosse. Les groupes (…)
Je suis un honnête militant gaspésien qui travaille sans relâche afin d’assurer un avenir à ses deux enfants : je fais mon possible, sur une base quotidienne, pour empêcher les nouveaux projets d’hydrocarbures fossiles d’émerger. À l’attention du personnel politique récipiendaire de la lettre (…)
Dans son plus récent livre, l’écrivain islandais Andri Snaer Magnason1 rapporte les constats de scientifiques au sujet de l’impact des gaz à effet de serre (GES) sur l’océan.
Orano-Areva se frotte les mains car le nucléariste vient de décrocher de la part du gouvernement du Groenland deux permis d’exploration minière pour des gisements d’uranium. Plus de 3.500 kilomètres carrés vont ainsi être livrés aux appétits financiers et à la destruction écologique. 141 (…)
Les groupes environnementaux, citoyens, communautaires, de santé, étudiants et syndicaux réagissent positivement à la sortie du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile à Saguenay. Les groupes sont cependant inquiets (…)
QUÉBEC, le 24 mars 2021 - Alors que le rapport du BAPE rendu public aujourd’hui émet d’importantes réserves sur GNL Québec, la députée de Mercier et responsable pour Québec solidaire en matière d’environnement, Ruba Ghazal, appelle le ministre Benoit Charette à entendre raison une fois pour (…)
Le vendredi 19 mars dernier, des manifestations se sont tenues au Québec comme dans différents pays du monde à l’appel du mouvement Friday’s for future (vendredi pour un futur) portée par la jeunesse partout dans le monde.
Après le Parti québécois et Québec solidaire, c’est maintenant au tour du Parti libéral du Québec de s’opposer catégoriquement au projet de GNL Québec. Pour les groupes citoyens et environnementaux qui luttent contre le projet, cette prise de position unanime de la part des partis d’opposition (…)
Des bannières contre GNL Québec un peu partout dans la province. Des militants de Québec solidaire ont une fois de plus montré leur opposition au projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel et de gazoduc à Grande-Anse en installant des bannières un peu partout dans la province, dont de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
