Édition du 5 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique

Articles (1879)

  • Pour une école équitable et de qualité

    Le collectif citoyen Debout pour l’école !, fondé à l’initiative de Suzanne-G. Chartrand, enseignante, formatrice et professeure dans le domaine de l’éducation durant 50 ans, et appuyé notamment par le sociologue Guy Rocher, lance aujourd’hui une pétition pour appeler le Ministre de l’Éducation à mettre (...)

  • Les luttes post-électorales à venir : bilan et perspectives

    Invités : Sol Zanetti, député de Québec Solidaire dans Jean-Lesage et Patrick Provost, candidat de Québec solidaire dans Jean-Talon Lundi 12 novembre 2018 de 19:30 à 22:00 Où ? Le Fou Aeliés Local 1550 Pavillon Desjardins-Pollack, Québec G1V Nous publions le texte de Julien D d’Alternative socialiste (...)

  • Les Laurentides soulignent la Semaine nationale de l’action communautaire autonome

    Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) a souligné la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (ACA) qui s’est déroulée du 22 au 28 octobre dernier. À l’initiative du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQACA), cette semaine a pour objectif de (...)

  • Éditorial

    Pour un Québec indépendant, pluraliste et égalitaire

    Ausstôt élu, François Legault joue la carte du nationalisme identitaire et demande à son ministre de l’immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Simon Jolin-Barrette, de préparer un projet de loi sur l’interdiction des signes religieux auprès des personnes en autorité et de préparer un test (...)

  • Québec solidaire : Comprendre la percée électorale de 2018

    En quelques mots le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a résumé l’élection du 1er octobre : « l’ère du bipartisme est terminée au Québec ». En effet, l’échiquier politique a radicalement changé. Les deux partis qui ont dominé la politique québécoise au cours des cinquante dernières (...)

  • La reine, dieu et la démocratie

    L’assermentation des 10 députés et députées de Québec solidaire le 17 octobre dernier a suscité beaucoup de commentaires dans les médias. Plusieurs ont accusé Québec solidaire de s’être caché. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

  • Laïcité et fleurdelisé

    Que fait la croix sur notre drapeau ?

    16 octobre 2018 | tiré de Ricochet.info Répondez sans tricher : 1. Quelle figure est imprimée sur les billets de cinq dollars ? 2. Quel animal est gravé sur les pièces de deux dollars ? Il y a de fortes chances que vous ne le sachiez pas. Vous avez vu cette figure (Sir Wilfrid Laurier) et cet (...)

  • La laïcité et la CAQ, une belle mascarade

    Le 1er octobre 2018, la Coalition avenir Québec a été élue avec une large majorité. Le lendemain, la CAQ relançait les hostilités et les débats menant aux divisions dans la population québécoise. Monsieur Legault et ses acolytes ont décidé d’amorcer leur mandat, et ce, dès les premières heures, en faisant (...)

  • Manifestation du 17 octobre contre la pauvreté

    Salut à vous tous, mais surtout salut à vous toutes, vous les femmes avec qui nous nous battons depuis des décennies pour améliorer notre situation sociale qui êtes encore ici aujourd’hui pour lutter contre la pauvreté. Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-nationale Lucie (...)

  • L’émergence d’une gauche centricoise ?

    Lors des dernières élections générales du Québec, les résultats obtenus dans les quatre circonscriptions du Centre-du-Québec n’ont pas causé surprise. Cette région entièrement représentée par la CAQ en 2014 a réélu 4 députés de la formation de François Legault alors que son parti a connu une vague d’appui (...)

  • Pour un front uni de gauche contre les politiques de droite

    La nouvelle situation politique créée avec l’échec des Libéraux, l’élection de la CAQ et l’effondrement du PQ, ainsi que la croissance inattendue de Québec solidaire nous apporte de nouveaux défis. Parmi ceux-ci il faut d’abord en finir avec la fausse question des alliances qu’on a étonnamment nommé la (...)

  • Victoire de la CAQ. Au Québec comme ailleurs ?

    Deux chiffres résultant des dernières élections québécoises semblent particulièrement révélateurs. 106 député-e-s (sur 125) appartiennent à des partis de droite ou de centre droit. Et 84 proviennent de partis qui n’existaient pas il y a quinze ans. Ce résultat n’est cependant pas très original. Il se (...)

  • Travailler pour des « pinottes », pas question

    À quelques jours de la formation d’un nouveau Conseil des ministres par le premier ministre élu, François Legault, les organisations syndicales et communautaires membres de la campagne 5-10-15 ont tenu à lui souhaiter la bienvenue et lui rappeler leurs revendications pour rehausser le salaire (...)

  • Tout ce chemin parcouru

    Depuis l’élection de lundi, je ne peux m’empêcher de penser à une discussion que j’ai eue il y a 17 ans, en juin 2002, avec François Cyr, qui est décédé il y a 6 ans. J’étais alors un jeune militant de 18 ans qui venait de comprendre pas mal de choses sur notre société en se faisant gazer pendant 4 jours à (...)

  • Manifestation antiraciste à Montréal

    Le 7 octobre dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Montréal contre les mesures proposées par la Coalition Avenir Québec visant à réduire les seuils d’immigration, à imposer des tests des valeurs et contre celles concernant l’interdiction des signes religieux pour les (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...