Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Analyse politique

Du 20 au 23 mai : Construire l'utopie

http://lagrandetransition.net/ Une des leçons politiques les plus profondes de la conjoncture actuelle est de mettre en lumière la crise de la gauche radicale. L’usage des termes « anti-racisme », « anti-capitalisme », « changer le système (pas le climat !) » ou « un autre monde est possible » exprime dans tous les cas une impulsion politique négative qui illustre la difficulté à formuler un projet positif, à la fois désirable, viable et possible.

L’heure n’est plus aux bilans. Le monde en crise exige de nous un travail de construction d’utopies. C’est dans cette perspective que La Grande transition vous invite à une grande conférence pour alimenter la réflexion sur des modèles alternatifs et de nouvelles stratégies politiques adaptées à notre contexte. Cliquez ici pour plus de détails au sujet des axes du colloque.

Au programme, plus de vingt panels portant sur des thèmes variés, dont l’internationalisme radical, les alternatives au capitalisme numérique, l’économie politique du handicap et la démocratisation des syndicats. Parmi les invité·es de nos grandes conférences, il y a notamment Holly Lewis, Asad Haider, Robert Brenner et Arlene Inouye. Le thème – Construire l’utopie – est d’autant plus nécessaire aujourd’hui, pour penser et bâtir le monde d’après.

Suivez l’événement sur Facebook

Visite le site : de La grande transition :
https://lagrandetransition.net

Voir l’article sur les axes du colloque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Analyse politique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...