Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Débat à Québec solidaire sur la question des alliances

Nous publions les textes soumis au débat du Conseil national portant sur l’ensemble des questions liées aux alliances, sociales et électorales, ou pactes tactiques et sur la participation à la feuille de route de OUI Québec (convergence).

Le Comité de coordination national (CCN) a convenu à l’automne 2015 de s’entendre sur un calendrier de discussion qui devait débuter en janvier afin de statuer sur la question de la convergence et de la feuille de route de OUI Québec.

En janvier 2016, des textes d’orientation ont été soumis au CCN pour discussion, mais c’est plutôt l’invitation de OUI Québec qui a orienté nos discussions sur cette question.

En effet, au même moment, le CCN a été invité à participer aux travaux du mouvement citoyen OUI Québec sur l’élaboration d’une feuille de route d’accession à la souveraineté (voir en annexe le projet de production d’une feuille de route par OUI Québec). Le CCN à sa réunion de janvier 2016 adoptait ainsi la résolution suivante :

. [...]

Le CCN a également convenu qu’il est préférable d’avoir un débat assez large lors du Conseil national et qu’il pourra porter sur l’ensemble des questions liées aux alliances, sociales et électorales, ou pactes tactiques. Ceci permettra un débat plus complet, car il nous apparaît difficile de discuter d’un engagement sur la feuille de route sans regarder en même temps les incidences politiques en ce qui concerne notre projet en général et les prochaines élections.

Important, cependant, le Conseil national statuera seulement sur notre participation à la table de concertation avec les autres partis politiques (PQ,ON, et Bloc québécois) mise sur pied par OUI Québec pour discuter de l’élaboration d’une feuille de route devant conduire à l’indépendance (phase 1) et la prise au pouvoir d’une majorité d’indépendantistes (phase 2). Les décisions concernant les alliances stratégiques et électorales seront traitées dans un congrès en 2017.

Afin de lancer le débat sur cette question qui n’a pas consensus en son sein, le CCN soumet deux options accompagnées de textes argumentaires.

Les instances peuvent déposer des propositions accompagnées d’argumentaires, mais seules les propositions sont soumises au vote.

Le CCN a aussi formulé deux questions qui reprennent deux grands axes du débat et qui peuvent vous guider dans vos réflexions et votre préparation.

. Avec qui peut-on engager un dialogue d’alliance politique et selon quels critères ?
. Désirons-nous adhérer au cheminement de la feuille de route proposée par OUI Québec ?

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...