Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Des GES, des GES, oui toujours plus de GES !

Longueuil, 29 novembre 2023. - La Coalition Halte-Air St-Hubert affirme que le développement du terminal Porter Airlines / DASH-L émettra bel et bien des gaz à effet de serre (GES), contrairement à ce que voudrait faire croire S-P. Diamond, le vice-président aux affaires corporatives de l’aéroport Saint-Hubert YHU.

«  *Même la construction de l’aérogare, d’un hôtel de 130 chambres et l’aménagement d’un stationnement de 3000 places ne se fera pas sans émission de GES, parce qu’aucune des machineries ni aucun des camions nécessaires pour ce faire ne fonctionne à l’eau, encore moins tout le trafic routier qui découlera des 4 millions de passagers visés et du transport du kérosène qui alimentera la centaine d’avions par jour qui ne volera pas au parfum de rose * », déclare Jacques Benoit, de la Coalition Halte-Air St-Hubert.

Pour le Professeur Julien Keller de la Coalition, qui assistait à l’événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 24 novembre dernier
<https://drive.google.com/file/d/1Ij...> ,
les déclarations du v.-p. de DASH-L sont d’ailleurs en totale contradiction avec les propos que son directeur général, M. Yanic Roy, y a tenus, à savoir que le trafic aérien sur le grand Montréal atteindrait « *30 millions de passagers en 2030, 40 millions en 2040 et 50 millions en 2050 * », et que l’aéroport de Saint-Hubert participerait au développement de ce
trafic, aujourd’hui d’environ 20 millions de passagers. Le développement de l’aéroport Saint-Hubert, selon M. Roy, s’inscrirait donc dans une politique globale d’augmentation du nombre de passagers et de vols, et non pas dans un simple déplacement de ces vols de Montréal-Trudeau (YUL) vers Saint-Hubert (YHU).

Or l’industrie aérienne repose sur le pétrole, une source majeure d’émissions de GES qui ne cessent d’augmenter : +6.7 % sur l’île de Montréal en 2021 par rapport à 2020, reprenant leur hausse interrompue par la pandémie de COVID-19.

Quant au processus de certification à l’Airport Carbon Accreditation (ACA) auquel fait référence le v.-p. de l’aéroport, cela fait bien rire M. Benoit. « *Ce « programme mondial de gestion du carbone pour les aéroports » dépend de l’ACI, l’Airport Council International, une
association de 500 aéroports à travers l’Europe. C’est comme demander aux compagnies de tabac de certifier que leurs cigarettes ne causent pas le cancer !*, déclare-t-il. « *Ce n’est pas un programme de gestion du carbone, mais seulement du greenwashing ! * » dit-il encore. « *Les seuls avions silencieux qui ne font pas de GES sont les avions en papier ! »*, ajoute-t-il.

Pour la Coalition, si le projet de développement avait d’abord été déposé avec les études probantes, pour qu’on évalue sa pertinence et sa nécessité au vu de ses impacts économiques, sanitaires et climatiques, on n’en serait pas à discuter chaque semaine d’affirmations toutes plus frivoles les unes que les autres.

«  *Il serait temps que les propos du v.-p. de l’aéroport soient un plus sérieux : mener les études d’empreinte carbone, de pollutions sonores et atmosphériques du terminal pendant sa construction, c’est un peu comme si un étudiant demandait son diplôme avant d’avoir suivi les cours !  »* conclut le Prof. Keller.

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert est un regroupement de groupes et de citoyen.ne.s qui réclame un moratoire sur tout développement de l’aéroport de Saint-Hubert
<https://www.change.org/p/pour-un-mo...> tant et aussi longtemps que le plan complet du projet, incluant les coûts publics, n’aura pas été déposé publiquement et que tous ses impacts, non seulement économiques, mais aussi sanitaires et climatiques, présents et futurs, n’auront pas été analysés et discutés sérieusement et publiquement devant les citoyen.e.s.

Pour information :

coalition.halteair@gmail.com

https://www.facebook.com/coalitionhalteairSH

instagram.com/coalitionhalteairsh/
<https://www.instagram.com/coalition...>

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...