Histoire d’enrichir quelque peu votre culture générale, j’aimerais vous rappeler la raison d’être de la FTQ. Dès sa fondation, la mission de la FTQ a toujours été de représenter ses membres et de les défendre devant l’employeur et les gouvernements. En 1937, il y a eu la formation de la FPTQ (fédération provinciale du travail), qui a mené la lutte pour la journée de travail de 8 h. En 1952, il y a eu la création de la Fédération des unions industrielles du Québec, qui s’est battue pour défendre les travailleuses et les travailleurs contre les politiques de Duplessis.
Puis, en 1957, ce fut la naissance de la FTQ qui émergea de l’union de ces deux fédérations, avec pour objectif d’exercer un contrepoids politique pour défendre la classe ouvrière face à nos gouvernements. Comme vous pouvez le constater, la FTQ poursuit ses engagements en continuant de défendre les droits et les intérêts des travailleuses et des travailleurs contre un gouvernement qui méprise la classe ouvrière.
Avant de dire des absurdités, mon cher monsieur, il serait bon d’avoir quelques notions d’histoires et de vous renseigner.
Magali Giroux,
Militante au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
Section locale de Montréal