Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

« Grève », « Planification de la grève », « Grève générale illimitée ». « Négociation » ou « Négociation factice » ?

Secteurs public et parapublic

Les communiqués annonçant une intensification des moyens de pression et le recours à la grève dans les secteurs public et parapublic commencent à s’accumuler sur mon bureau. Qu’est-ce que cela nous indique au sujet du gouvernement Legault ? Négocie-t-il vraiment ou simule-t-il cet exercice encadré par la loi ? « Négociation véritable » ou « Négociation factice » ?

« Grève », « Planification de la grève » et « Grève générale illimitée (GGI) »

Nous sommes le 25 mars 2021, les conventions collectives sont échues dans les secteurs public et parapublic au Québec depuis bientôt un an. Le premier ministre Legault annonçait, en mars 2020, que ces négociations seraient conclues rapidement… Un an plus tard, il a réglé, selon lui, la problématique des préposéEs aux bénéficiaires (PAB) et il a conclu une entente de principe avec la FIQ (entente qui n’a pas encore été soumise aux membres). Cette entente d’ailleurs a été rejetée du côté de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ).

Dans quelques jours, le 30 mars pour être plus précis, ce sera le secteur cégep affilié à la CSQ qui fera la grève. Le lendemain (le 31 mars) il se tiendra une manifestation unitaire qui va se dérouler simultanément à Montréal et à Québec et à laquelle participent les organisations suivantes : APTS, CSN, CSQ, FAE, FIQ, FTQ, SFPQ et SPGQ. Cette manifestation a un objectif bien ciblé : que le gouvernement du Québec dépose au plus vite des offres acceptables à ses salariéEs syndiquéEs.

La CSN annonce de son côté qu’elle a obtenu, « dans la vaste majorité des 200 syndicats du secteur public » un « mandat fort pour intensifier les moyens de pression dans les milieux de travail et planifier la grève ».

L’APTS a publié il y a quelques jours un communiqué mentionnant que si le gouvernement Legault ne répond pas à ses « demandes justes et légitimes » d’ici la fin mars, elle n’aura pas « d’autre choix que d’aller vers la grève ».

De leur côté, les 9 syndicats de la FAE ont voté « en faveur de la tenue d’une grève générale illimitée (CGI) à exercer à compter du 31 mai ».

Budget 2021-2022

La balle est maintenant dans les mains du premier ministre François Legault. C’est cet après-midi que sera connu le budget Girard pour les années 2021-2022. De quoi sera fait ce document pour les 560 000 salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic qui sont à environ 75% des femmes ? C’est ce que nous scruterons d’un peu plus près. Ce budget comportera-t-il des mesures justes et équitables pour le personnel à l’emploi ou rémunéré directement par le gouvernement du Québec ? Ce sera sous cet angle que nous scruterons ce document débordant de données quantitatives inaccessibles pour la citoyenne et le citoyen et comportant un vocabulaire technique hermétique à l’usage exclusif des expertEs.

Conclusion

Après plus de quinze mois de tergiversations, de palabres interminables qui ne débouchent pas et de refus systématiques d’engager de véritables pourparlers productifs, la preuve est maintenant faite que le gouvernement Legault a profité de la pandémie pour gagner du temps avant d’avoir à verser ce qui est dû aux salariéEs des secteurs public et parapublic. Il est temps que cette négociation entre véritablement dans sa phase plus politique. Les organisations syndicales doivent interpeller publiquement le gouvernement Legault. Elles doivent questionner ses choix et les contester ouvertement avec des arguments solides et documentés. Les membres de la classe politique (dirigeantEs politiques et éditorialistes) doivent également interroger les choix et les stratégies du gouvernement Legault et indiquer, selon eux, à quoi doit correspondre l’offre finale du gouvernement à ses employéEs (les « anges gardiennes » et les « anges gardiens »). Il appartient aussi aux députéEs de l’opposition de demander à Sonia Lebel quand elle entend conclure la présente ronde de négociation. Cela fait un an que les personnes qui fournissent des services essentiels à la population n’ont pas vu leur salaire augmenter. Pendant ce temps, le duo François Legault et Pierre Fitzgibbon distribue des millions et pense même accorder un « prêt pardonnable » d’un milliard à des personnes qui ont un accès direct au bureau du premier ministre et de certains ministres influents du gouvernement.

La présente ronde de négociation viendra réellement à terme quand le gouvernement va se mettre à agir en ayant en tête sa conclusion. Autrement, ce qui se passe et ce qui va continuer à se passer sous nos yeux ne sera rien d’autre qu’un simulacre de négociation, une négociation factice.

Yvan Perrier

25 mars 2021

15h30

yvan_perrier@hotmail.com

https://negoapts.com/francois-legault-se-dirige-vers-un-mur-avec-les-60%E2%80%89000-membres-de-lapts/. Consulté le 25 mars 2021.

https://secteurpublic.quebec/2021/03/17/info-nego-no-15-prendre-les-moyens-tous-les-moyens/. Consulté le 25 mars 2021.

https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/comm_FAE_20210325_67-jours-pour-eviter-une-greve-generale-illimitee.pdf. Consulté le 25 mars 2021.

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...