Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Quelques impressions sur l'ambiance militante à Sherbrooke

Sherbrooke, 4e plus grosse ville du Québec (plus de 100,000h), avec son université, son cegep, son parc automobiles en rapide expansion, voit la mobilisation s’y développer agréablement depuis quelques années.

Enthousiasmé-e-s par le puissant mouvement étudiant de 2012 et écoeuré-e-s de la brutale répression du gouvernement libéral à l’époque, les étudiants et étudiantes se sont mobilisé-e-s pour battre le 1er ministre Charest dans son propre comté et elleux ont réussi. C’était une belle victoire.

En 2014, QS obtenait environ 13% dans le comté de Sherbrooke. En 2018, QS faisait élire sa 1ère député dans ce même comté grâce à une mobilisation significative de la jeunesse.

En l’espace de quelques mois seulement, depuis octobre dernier, plusieurs mobilisations ont réuni des centaines de personnes demandant des actions concrètes pour stopper le réchauffement climatique. Un groupe d’étudiants et d’étudiantes de l’Université de Sherbrooke en environnement ont joué un rôle important pour bâtir ces mobilisations, notamment celle du 15 mars dernier pour la grève internationale des jeunes pour le climat.

Le 15 décembre dernier, une manif dynamique contre le racisme a galvanisé la foule et le travail continue avec une journée d’ateliers le 26 mai dernier.

Mentionnons aussi la très mobilisée Association des locataires qui fête ses 40 ans d’existence, m’a-t-on dit.

Un panorama loin d’être exhaustif mais qui donne une idée de l’ambiance militante à Sherbrooke ces temps-ci.

Longue vie à la mob à Sherbrooke !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...