Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

La FSSS-CSN rejette les dernières offres du gouvernement

Au tour des assemblées générales à se prononcer sur la perspective de la grève

RéuniEs le 13 avril 2021 en Conseil fédéral, les déléguéEs des syndicats FSSS–CSN du réseau public de la santé et des services sociaux ont rejeté les dernières offres du gouvernement déposées le 31 mars dernier.

Tout au long du présent processus devant mener au renouvellement de la convention collective, il y a eu plus de 59 rencontres de négociation sectorielle. Dans sa plus récente proposition d’entente le gouvernement ne semble pas avoir pris en considération les solutions mises de l’avant par la partie syndicale autour des enjeux suivants : la santé et la sécurité du travail, la conciliation famille-travail-études, les surcharges de travail, la relève et la rétention de l’expertise dans le secteur public. Tout ce qui semble intéresser l’État patron se ramène à ce qui suit : forcer les salariéEs à augmenter leurs heures normales de travail par semaine dans le but de lui permettre « d’économiser des sommes en versement des heures supplémentaires ».

Pour ce qui est des prétentions du gouvernement à l’effet qu’il offrirait aux préposéEs aux bénéficiaires une rémunération à la hauteur de 26,00$ l’heure, dans les faits son offre semble se situer plutôt à la hauteur de 23,87$.

La suite des choses est facile à prévoir. Les salariéEs syndiquéEs affiliéEs à la FSSS-CSN seront invitéEs, au cours des prochaines semaines, à se prononcer sur un mandat « de grève d’une banque de journées illimitées ». Ce vote se tiendra dans le cadre d’un scrutin secret.

Yvan Perrier

14 avril 2021

12h30

yvan_perrier@hotmail.com

https://www.fsss.qc.ca/la-fsss-csn-rejette-les-dernieres-offres-du-gouvernement/ . Consulté le 14 avril 2021.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...