Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

Messerne SAGESSE : Menaces de mort

Engagé en faveur du climat et l’environnement, Messerne SAGESSE fait l’objet d’un climat d’intimidations

De smith Prinvil

Le Militant écologiste Messerne Sagesse fait l’objet de menaces de mort envoyées par des textos et des appels anonymes. Le jeune militant en faveur du Climat et l’Écologie vient d’être menacé en raison des ces actions et ces prises de positions contre les problématiques liées à l’environnement en Haïti.

" Gare à toi, si tu ne fermes pas ta bouche, des balles dans la peau t’attendent, toi qui est toujours le devant de la scène" ont écrit l’auteur.

Dans un contexte où les conditions d’implémentation des activités de sensibilisation autour du climat sont de plus en plus difficiles, soumises à la violence, et aux intimidations, l’auteur de cet acte odieux et lâche doit être identifié, interpellé puis condamné conformément à la loi , a déclaré Messerne SAGESSE, connu sous le nom de l’homme vert.

Être militant écologiste n’a jamais été facile à travers le monde. Pollution industrielle, dégradation de l’environnement, méfaits sur la Santé sont des vérités auxquelles les puissances politiques et économiques ont toujours cherché à occulter. Ces derniers temps toutefois la répression contre les écologistes apparaît de plus en plus débridée.

Dans le monde entier, des militants écologistes et d’autres défenseurs de l’environnement risquent leur vie pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Ces derniers jouent un rôle significatif en tant que première ligne de défense contre l’effondrement écologique, mais sont eux-mêmes attaqués par la violence, la criminalisation et le harcèlement perpétrés par des gouvernements répressifs et des entreprises qui privilégient le profit au détriment des personnes et de l’environnement.

Atteindre les Objectifs de Paris est impossible sans le respect scrupuleux des droits humains fondamentaux. Aussi, il est important de préciser qu’au moins 1733 militants écologistes et défenseurs des terres ont été tués pour leur travail au cours des dix dernières années, selon un nouveau rapport de l’organisation à but non lucratif Global Witness.

Une statistique poignante, particulièrement dans le contexte de l’aggravation de la crise climatique et de la biodiversité. Sur ces dix dernières années, le Brésil, la Colombie et les Philippines sont les pays où ont eu lieu environ la moitié des meurtres. Le Mexique est devenu l’endroit le plus dangereux pour les militants écologistes en 2021, marqué par une explosion de violence.

Les meurtres documentés dans ce rapport ne reflètent qu’une partie de la violence subie par les communautés qui protègent la planète. En réalité, les dissimulations, la censure et d’autres obstacles obscurcissent l’ampleur réelle de la crise. Mais selon le rapport de Global Witness, il est clair que la violence est une attaque non seulement contre des communautés et des écosystèmes spécifiques, mais aussi contre l’environnement mondial et l’humanité en général.

Les militants écologistes toutesfois résistent et s’opposent à l’avancée des forces industrielles qui détruisent l’environnement pour le profit et qui, lorsqu’ils sont attaqués, font souvent face à peu de répercussions ou de responsabilités. Global Witness a souligné que dans de nombreux pays, les forces de l’ordre n’enquêtent même pas sur les meurtres. Le message clair, ce type de violence est toléré.

Contacté par le Journal Haïti Progrès, le Président-fondateur du Festival CINECOLO-HAITI a annoncé qu’il portera plaintes pour menaces de mort à l’encontre de sa personne, estimant toutefois que cette intimidation vise à entraver son précieux travail en faveur de l’environnement et du droit à la terre en Haïti.

À rappeler que le Militant écologiste, Messerne SAGESSE dit L’homme vert est l’initiateur de la plateforme numérique KARIBIODIV, un outil pédagogique et de conscientisation innovant sur la richesse et la fragilité de la biodiversité de laCaraïbe insulaire. Cette plateforme est destinée aux collégiens et lycéens des îles de la Caraïbe Orientale et Haïti.

Ecrivain, Poète et Président-fondateur du festival international du film de l’environnent d’Haïti baptisé festival CINECOLO-HAITI, M. SAGESSE est Coordonnateur général de l’association Maison Verte d’Haïti.

Smith PRINVIL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...