Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Communautaire : Plateforme électorale

A l’attention de tous les partis politiques actuellement en campagne électorale au Québec, la plate-forme revendicative du mouvement communautaire du Québec.

Regroupant 68 CDC et plus de 2 700 organismes communautaires, la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) intervient dans une multitude de domaines, notamment la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ou encore l’environnement. Les CDC agissent en tant que leaders du développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyens, les municipalités et les gouvernements.

C’est sous le thème « C’est le temps d’agir » que la TNCDC dévoile aujourd’hui sa plateforme électorale destinée aux partis politiques et candidat.e.s à l’élection provinciale. Quatre grands thèmes se déclinent en propositions et revendications : le revenu, le logement, le développement social et le transport en commun.

AGIR sur le revenu

Afin d’assurer une plus grande justice sociale et de lutter activement contre la pauvreté et l’exclusion sociale, il est nécessaire de permettre à tout individu d’accéder à son indépendance économique et d’ainsi sortir du cycle de la pauvreté. Nous demandons qu’un revenu minimum garanti, au moins à la hauteur de la mesure du panier de consommation (MPC) révisée, soit annoncé dans les 100 premiers jours d’un prochain gouvernement.

AGIR sur le logement

Afin d’assurer une plus grande justice sociale et de lutter activement contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous demandons qu’une ambitieuse politique nationale permettant l’accessibilité universelle au logement soit annoncée dans les 100 premiers jours d’un prochain gouvernement avec des mesures structurantes.

AGIR sur le développement social

Afin d’assurer une plus grande justice sociale et de lutter activement contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous demandons que le développement social soit reconnu par le gouvernement au même titre que le développement économique et qu’il bénéficie d’un soutien adéquat, et ce, dans les 100 premiers jours suivant l’élection.

AGIR sur l’accessibilité au transport

La Coalition nationale pour la tarification sociale en transport (CNTST) est un regroupement d’organismes provinciaux et de groupes régionaux, dont la TNCDC est membre, rassemblés autour d’une préoccupation centrale : l’accessibilité financière du transport en commun au Québec. Celle-ci demande au futur gouvernement de financer de façon substantielle et récurrente la mise en place et la pérennisation de mesures de tarification sociale basée sur le revenu dans le transport en commun dans chaque municipalité du Québec.

Consulter la plateforme électorale complète de la TNCDC.

Enfin, la TNCDC tient aussi à rappeler qu’elle soutient les revendications de l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome, notamment sur l’urgence du rehaussement du soutien financier à la mission des organismes communautaires du Québec. Pour plus d’informations, voir la plateforme de revendications de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...