Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Face-à-face entre les leaders des partis politiques (prise deux)

    Le débat du 22 septembre 2022 ne m’a pas véritablement atteint. J’ai trouvé que de confier l’animation d’un tel événement à une seule personne, qui ne disposait pas de toutes les informations pour contrer la propagande mensongère du premier ministre Legault, correspondait à un exercice, à l’occasion, (...)
  • Des jeunes dénoncent la crise climatique : Ça suffit !

    Le 23 septembre dernier, près de 10 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Québec pour exiger la justice sociale et climatique et dénoncer l’inaction des autorités. À l’ouverture de la manifestation, des jeunes crient haut et fort : ÇA SUFFIT ! Ces jeunes dénoncent la crise climatique et (...)
  • ÉLECTIONS ITALIENNES : APRÈS

    Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie

    Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de (...)

Élections québécoises 2022

Élections québécoises 2022

Féminisme

Environnement

Syndicalisme

Arts culture et société

États-Unis

Europe

  • Italie. Giorgia Meloni, son programme et les femmes

    Depuis le début de la campagne électorale actuelle [dont l’échéance est le 25 septembre], les sondages d’opinion montrent le bond en avant de Fratelli d’Italia (FdI), qui est passé du modeste pourcentage [4,35% – 1 429 550 voix] de la dernière élection générale [le 4 mars 2018] à la dimension du premier (...)
  • France : Mobilisation de la jeunesse pour le climat

    Ecoresponsables, ils le sont, et luttent contre la dégradation alarmante du climat. Plus d’un millier de militants, étudiants et lycéens se sont rassemblés ce dimanche sur l’esplanade du Panthéon dans le 5ème Arrondissement parisien pour (...)
  • France. « Les chemins de la colère… »

    L’inflation, la hausse des prix heurtent de plein fouet le niveau de vie des classes populaires, déjà lourdement touchées dans leur vie quotidienne et leur niveau de vie en 2020 et 2021 par les années Covid. Les motifs de colère, de réactions sociales s’accumulent, même s’il n’y a aucune automaticité (...)
  • Marche contre la vie chère et l’inaction climatique

    Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d’augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère. Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l’assurance-chômage et (...)

La guerre en Ukraine - Les enjeux

Afrique

  • Elections et référendums (Tunisie) : la loi de l’iniquité

    Ayant pris le temps de lire plus attentivement le décret-loi n° 55 du 15 septembre 2022 portant modification et complément de la loi organique 2014-16 du 26 mai 2014 sur les élections et référendums, je ne peux qu’exprimer ma profonde consternation face aux graves atteintes qu’il porte aux standards (...)
  • Accentuation de la crise au Mali

    « Les djihadistes aux portes de Bamako » : c’est le cri d’alarme d’un think tank proche des autorités US après l’attaque en juillet de la caserne de Kati située à 20 km de Bamako. L’assaut contre cette caserne, véritable centre du pouvoir de la junte militaire du Mali, est, en tout cas, un cinglant démenti (...)
  • Assassinat, pollution et corruption : des sociétés minières chinoises accusées au Cameroun

    Le 27 septembre prochain, se tient dans la petite localité de Batouri à l’Est du Cameroun, l’audience impliquant des communautés villageoises contre une entreprise minière chinoise. Au banc des accusés, la société Menchen Wan Woping spécialisée dans l’exploitation minière semi-mécanisée de l’or. La (...)

Amérique centrale et du sud

Asie/Proche-Orient

Le Monde

  • Ukraine : comprendre les non-alignés

    Alors que l’Occident ne parvient pas à mobiliser la communauté internationale contre l’invasion de l’Ukraine et que la Russie, la Chine et l’Inde semblent s’allier pour remettre en cause l’ordre mondial, il faut comprendre les pays qui se tiennent à l’écart de ce (...)
  • Urgence mondiale : désescalade !

    À l’occasion du 21 septembre, Journée internationale de la paix, force est de constater que la situation internationale évolue présentement dans une direction extrêmement dangereuse. De toute urgence, le monde a besoin de désarmement et d’une désescalade de la rhétorique de (...)

Le mouvement des femmes dans le monde

  • Appel féministe : Reprenons le contrôle de nos vies !

    Ces dernières années, nous assistons à des attaques intenses et coordonnées contre les droits reproductifs des femmes et des personnes LGBTI. Ces droits, conquis grâce aux luttes féministes, sont aujourd’hui menacés. Nous assistons à une augmentation sans précédent des violences de genre, dont des (...)
  • Ukrainiennes en armes

    On peut les apercevoir parfois au détour d’une image. Et pourtant, un membre des forces armées ukrainiennes sur cinq est une femme (plus que dans l’armée américaine ou française, 15%). Plus de 15% d’entre elles sont directement engagées sur le front. L’incursion et la présence des femmes dans l’armée (...)
  • Les organisations de femmes palestiniennes se battent pour la liberté

    L’Union des comités des femmes palestiniennes (UCFP) est une organisation féministe, populaire, civile et progressiste fondée en 1980. Depuis lors, l’entité s’est toujours battue pour construire une société palestinienne civile, démocratique et progressiste, exempte de toute forme de discrimination, dans (...)

Le mouvement des femmes dans le monde

Planète

Monde du travail et syndicalisme

Vidéos

Paradoxe de la faim

Tiré de NPA 29 Paradoxe de la faim Faim et malnutrition, Impact des choix de consommation, Politiques agricoles et alimentaires, Commerce international . Fiche de présentation du film Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2021 Synopsis Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...