Édition du 21 mai 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Point de mire du 21 mai (...)

    Des solidarités à construire dans l’urgence

    Dans ces points de mire, Presse-toi à gauche présente synthétiquement des éléments d’analyses d’articles publiés dans l’édition de la semaine et explicite ses partis-pris sur les points d’actualité et les débats en cours. Points de mire, pour bien marquer où nous voulons en venir (...)
  • Justin Trudeau : une politique-spectacle qui sonne faux

    À l’orée des élections fédérales prévues pour l’automne prochain, les partis en lice préparent leurs stratégies afin de se faire réélire dans le cas des libéraux ou de s’approcher du pouvoir pour les partis d’opposition. Les libéraux de Justin Trudeau doivent défendre un bilan bien mince car leur gestion qui (...)

Québec

  • Tuer l’industrie du taxi pour faire vivre Uber (2e partie)

    L’arrivée d’Uber à la bourse de New-York le 9 mai dernier était un événement très attendu. À près de 72 milliards US$, sa valorisation boursière égale le record pour une entreprise américaine établi par Facebook en 2012. L’engouement certain pour Uber ne s’est toutefois pas traduit par une forte demande pour (...)
  • « Oubliés »... ou ignorés ?

    Dans le numéro du Devoir de la fin de semaine des 11 et 12 mai derniers, le cahier Perspectives contenait un intéressant dossier sur le problème de la pauvreté signé par Marco Bélair-Cirino et Isabelle Porter, et intitulé : « Les oubliés du plein-emploi (...)
  • Lettre ouverte au Ministre de l’Éducation

    Devant la situation inquiétante du système scolaire québécois, nous avons décidé de nous mettre debout et avons créé le collectif citoyen Debout pour l’école ! pour remettre l’éducation sur ses rails en renouant avec les idéaux du Rapport Parent : créer un réseau d’éducation public de qualité pour tous et (...)

Laïcité

  • Un pas en avant, oui. Deux pas en arrière, non !

    Le débat en Commission parlementaire sur le Projet de Loi 21 sera (au moment où j’écris ces lignes) bientôt derrière nous. Comment je me positionne face à cet enjeu qui porte sur la laïcité de l’État[1] et le droit d’une personne en situation ou en relation d’autorité de porter des signes religieux dans (...)
  • Pour une laïcité anticapitaliste

    2 mai 2019 Jonathan | tiré des Carnets rouges Recadrer le débat Alors que le Québec est replongé dans un débat houleux sur le port des signes religieux avec le projet de loi sur la laïcité de l’État québécois déposé par la CAQ, il convient d’interroger à nouveaux frais la notion de laïcité. Deux visions (...)
  • Commission des institutions sur le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État

    Une consultation sur la laïcité qui reflète les divisions de la société québécoise (vidéos)

    Presse-toi à gauche a clairement choisi de s’opposer au projet de loi 21 sur l’interdiction des signes religieux. Le texte " Une solution de rechange équilibrée au projet de loi 21" reflète bien le point de vue de notre rédaction. Pourtant, cette consultation, qui ne va rien changer sur l’essentiel (...)

Féminisme

Canada

Environnement

Arts culture et société

Écosocialisme

Algérie et Soudan

Afrique

États-Unis

Asie/Proche-Orient

Économie

Le Monde

  • Bêtise naturelle de l'intelligence artificielle

    Devant les progrès de l’intelligence artificielle, on trouve souvent deux réactions opposées. Premièrement, le rejet absolu qui relève de la technophobie et de la crainte irrationnelle. Deuxièmement, l’adhésion enthousiaste et absolue, qui relève du fétichisme (...)
  • Dr Aude Fleurant et les dépenses militaires mondiales

    Voici une Québécoise [1] qui travaille depuis des années comme directrice du programme Armes et Dépenses militaires à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (en anglais, Stockholm International Peace Research Institute, SIPRI) [2]. Elle est une des conférencières invitées à la (...)

Europe

Vénézuela

  • Venezuela

    « Un nouveau système d’échanges émerge »

    P. C. : La première loi de sanctions date de décembre 2014 et visait des membres des autorités vénézuéliennes (suivies depuis par la Suisse et l’UE, ndlr). Mais l’embargo se met en place principalement depuis 2016, lorsque des comptes bancaires sont fermés sans explication, par exemple à la Citibank ou (...)
  • Entrevue avec Pascualina (...)

    « Une guerre non conventionnelle » au Venezuela

    Professeure d’économie à l’université Simón Bolívar de Caracas, docteure en sciences politiques, ancienne consultante pour la Banque mondiale mais aussi « chaviste » convaincue, Pascualina Curcio est une observatrice attentive des pressions politiques et économiques exercées sur l’expérience (...)

Le mouvement des femmes dans le monde

Planète

  • Dérèglement climatique, qui s’inquiète ?

    Les phénomènes météorologiques inquiètent les scientifiques qui publient et lancent des alertes comme le rapport annuel sur l’action climatique mondiale publié par l’ONU. Le 27 novembre 2018, les Nations Unies publient un rapport alarmant qui montre le fossé grandissant entre les émissions de gaz à (...)
  • La technique ne sauvera pas le monde

    Dans « Le Bonheur était pour demain », l’ingénieur Philippe Bihouix démolit efficacement les illusions d’une réponse technologique à la crise écologique. Quant à l’économie circulaire, c’est un fourre-tout tout aussi vain. La vraie solution est d’aller vers la (...)

Débats

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...