Édition du 27 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans les secteurs public et parapublic

Une entente de principe qui prévoit une hausse « d’une valeur globale » de 10% sur 5 ans…

Un communiqué émis le 1er juillet 2020 par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec nous informe que l’entente de principe intervenue la semaine dernière à la table de négociation entre les parties patronale (la SEPAQ) et syndicale prévoit « entre autres des bonifications de la rémunération d’une valeur globale de plus de 10% sur une période de 5 ans ». Le pourcentage n’est pas détaillé dans le communiqué. Cette entente de principe sera soumise aux membres du syndicat de la SEPAQ. Il appartient, à ce moment-ci, aux syndiquéEs de l’accepter ou de la refuser.

Nous reviendrons éventuellement sur le contenu de cette entente de principe quand le détail sera rendu public.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-personnel-de-la-sepaq-se-prononcera-sur-une-nouvelle-entente-de-principe-confirme-le-sfpq-805675242.html . Consulté le 1er juillet 2020.

Yvan Perrier

1er juillet 2020

9h15

yvan_perrier@hotmail.com

Ajout
9 juillet 2020
17h40

Lia Lévesque (journaliste de la Presse canadienne) nous apprend que l’entente de principe conclue entre la SEPAQ et les négociatrices et les négociateurs du syndicat affilié au SFPQ sera en vigueur de 2018 à 2023 et s’inscrit dans un cadre monétaire « équivalent » à 2% par année (augmentation salariale à laquelle s’ajoute un montant forfaitaire). Nous commenterons davantage quand le tout sera détaillé au grand jour.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-07-08/les-syndiques-votent-sur-l-entente-avec-la-sepaq.php . Consulté le 9 juillet 2020.

Ajout 17 juillet 2020
9h25
Entente de principe à la SEPAQ

https://www.sfpq.qc.ca/nouvelles/2020-07-16-le-personnel-de-la-sepaq-accepte-la-nouvelle-entente-de-principe/. Consulté le 17 juillet 2020.
Le SFPQ a publié un communiqué le 16 juillet 2020 dans lequel il nous informe que l’entente de principe conclue entre la SEPAQ et ses syndiquéEs affiliéEs au SFPQ a été entérinée à 72%. Cette entente de principe est d’une durée de cinq ans et respecte les paramètres de la politique de rémunération du gouvernement Legault.
Le volet monétaire comporte les dispositions suivantes :
« Entente de principe pour le volet monétaire 2019
- 2%
- Reconnaissance du service continu
- Indexation (primes et allocations en $)
Entente de principe pour le volet monétaire 2020
1,75 %
Forfaitaire : 0,25 % pour tous
Reconnaissance – Expérience à l’embauche (maximum à l’échelon 5) Indexation (primes et allocations en $)
Prime pour les avantages sociaux passe à 9 % pour tous
2021
- Intégration de la nouvelle échelle salariale (valeur moyenne 3 %) - Forfaitaire :
Pour les échelons 1 à 7, montant forfaitaire pour ceux qui gagnent moins de 1 % avec la structure salariale unique a n de combler la différence entre le gain de l’introduction de l’échelle salariale et 1 %.
Pour l’échelon 8 et les hors taux-hors échelle, montant forfaitaire pour ceux qui gagnent moins de 2 % avec la structure salariale unique a n de combler la di fférence entre le gain de l’introduction de l’échelle salariale et 2 %.
Abolition de l’échelon 1 rangement 1 pour débuter à 14,57 $/h 500 000 $ pour les travaux de classi cation et d’équité
2022
1,5 %
Forfaitaire : 0,5 % pour tous Indexation (primes et allocations en $)
2023
1%
Forfaitaire : 1 % pour tous
Reconnaissance de l’expérience à l’embauche : aucun maximum Indexation (primes et allocations en $) ».
https://www.sfpq.qc.ca/media/v3tjvhdx/2020-06-29-sepaq-entente-parcs.pdf . Consulté le 17 juillet 2020.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...