Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Pétition : moratoire sur les agrandissements de lieux d’enfouissement technique

Pétition en ligne demandant un moratoire sur les agrandissements de lieux d’enfouissement technique : Le Font commun pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) encourage la population à la signer

Initiée par deux membres du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), le Groupe d’Opposants au Dépotoir de Drummondville et la Coalition Alerte à l’Enfouissement Rivière-du-Nord, cette pétition déposée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, demande au gouvernement de M. Legault de surseoir aux demandes d’agrandissement de lieux d’enfouissement technique actuellement en attente d’une décision. Ce moratoire est demandé jusqu’à ce que la conclusion des audiences génériques du BAPE sur l’enjeu de l’élimination des résidus ultimes au Québec ne soit rendue publique.

Le FCQGED considère qu’un exercice de consultation de cette ampleur serait rendu caduque si les projets d’agrandissement des deux plus grands lieux d’enfouissement de la province étaient préalablement autorisés « Afin d’être cohérent dans cette démarche, il est essentiel que des décisions pouvant risquer de remettre en question les recommandations que le BAPE pourrait faire, ne soient pas prises », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « C’est la raison pour laquelle nous enjoignons la population à signer cette pétition qui vient d’être déposée sur le site de l’Assemblée
nationale. Ce n’est pas seulement une question de déchets, mais bien de l’exercice de notre démocratie dont il est ici question », poursuit-il.

Les citoyens et citoyennes ont jusqu’au 2 mars 2021 afin d’exprimer leur point de vue à l’adresse ici.

Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

Les groupes et individus membres du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) participent activement à la mise sur pied d’alternatives aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets (incinération et enfouissement pêle-mêle). Ces nouvelles méthodes sont fondées sur une approche écologique et démocratique, c’est-à-dire, dans l’ordre : la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage/ compostage, et ce, à l’intérieur de processus démocratiques.

« La gestion écologique des déchets se fonde sur les 3R, c’est-à-dire, dans l’ordre : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage/compostage à l’intérieur de processus démocratiques favorisant le développement viable aux échelles locale et régionale. La population doit être directement et continuellement intégrée dans l’ensemble des processus de décisions impliquant la gestion des déchets » (Principe directeur du FCQGED, adopté à Carignan au mois d’août 1992).

Les 3R : La réduction à la source, la réutilisation et le recyclage/compostage devraient être pratiqués de façon intensive dans cet ordre de priorité, afin d’en arriver un jour au bannissement de l’enfouissement pêle-mêle et de l’incinération comme mode d’élimination.

La démocratisation : Les citoyens doivent prendre part activement à l’ensemble du processus décisionnel concernant la gestion des déchets, et ce, de l’élaboration des politiques à la fermeture des sites d’enfouissement.

La responsabilisation : Les fabricants devraient payer les coûts réels qu’occasionnent le traitement post-consommation des biens qu’ils mettent sur le marché. Le gouvernement et les citoyens devraient faire des choix responsables d’un point de vue environnemental.

La régionalisation : Les municipalités sont responsables de la gestion des déchets sur leur territoire. Ce pouvoir peut toutefois être délégué aux MRC. Il ne doit y avoir aucun import-export des déchets entre les régions, les provinces ou entre États.

http://www.fcqged.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...