Édition du 12 février 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogue de la présidente de la FIQ

Une rencontre porteuse d’espoir avec la ministre McCann

J’ai commencé l’année 2019 en rencontrant la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. J’en ai profité pour lui rappeler tous les engagements qu’elle avait pris lors de la campagne électorale et des discussions que j’avais eues avec elle à la suite de son élection. Après des années de coupure et d’austérité, il est plus que temps qu’on prenne les actions nécessaires pour éradiquer les heures supplémentaires et la surcharge de travail ! Cela fait des années qu’on en parle et les professionnelles en soins sont exaspérées ! Un investissement massif et une campagne audacieuse redorant la profession sont nécessaires pour envoyer un message fort. La ministre en a le pouvoir et il faudrait qu’elle passe des paroles aux actes.

Pendant 18 mois, nos équipes de négociation locale, dans chacune des régions au Québec, ont travaillé jour, soir et nuit pour arriver à des ententes satisfaisantes. Malgré que les solutions pour réduire la surcharge de travail s’y retrouvent, les employeurs tardent à les appliquer. Et c’est justement pour cette raison que j’ai demandé un suivi de la part de la ministre McCann. Cette dernière s’est engagée à intervenir auprès des PDG des différents établissements pour qu’ils déploient incessamment les ententes locales. Ce n’est qu’avec de bonnes conditions de travail que le réseau va réussir à attirer et, surtout, à retenir les professionnelles en soins.

Bien évidemment, les projets ratios ont aussi fait partie de nos discussions. À l’issue de ma rencontre, j’ai demandé à la ministre McCann la poursuite de tous les projets ratios jusqu’au prochain dépôt du budget du gouvernement du Québec. J’attends des réponses claires en ce sens au cours des prochains jours. La balle est maintenant dans le camp de la ministre pour s’assurer que des mesures seront mises en place permettant aux professionnelles en soins de prodiguer des soins sécuritaires, humains et de qualité, et ce, à travers la province.

Nancy Bédard

Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...