Prise de parole au rassemblement du 1er mai 2022
On avance, on avance, on recule pas ! Prise de parole de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
On avance, on avance, on recule pas ! Prise de parole de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
0.0 Durant la diffusion du panel de discussion auquel participait huit dirigrant.e.s des grandes centrales (CSD, CSN, CSQ et FTQ) et des syndicats indépendants (APTS, FAE, FIQ et SFPQ) le vendredi 29 avril 2022 à l’UQAM, il y a eu, puisque tout n’est pas parfait, des moments d’interruption en (...)
Semaine pour la dignité des personnes assistées sociales
"Trop d’inégalités nuit à la croissance" Christine Lagarde.
Les migrations s’inscrivent aujourd’hui dans la phase néolibérale de la mondialisation. Elles sont fortement déterminées par les politiques néolibérales, par la financiarisation et la domination du capitalisme financier. Ces politiques donnent la primauté à la croissance et subordonnent la (...)
Vous trouverez ci-joint une lettre ouverte intitulée "Signons d’ici le 25 mai 2022 la pétition pour le respect des droits des locataires des résidences privées pour aîné.e.s", pour publication par votre média. Vous constaterez qu’elle porte la signature d’une trentaine de militantes et de (...)
Ça a commencé par le prix des produits alimentaires en particulier celui de la viande. Puis la spéculation immobilière a fait augmenter les loyers et ensuite le prix du pétrole pour l’essence. Tout cela présageait une crise économique imminente de l’ampleur de celle de 2008. Arrivent la crise (...)
Quel lien peut-il bien y avoir entre la guerre en Ukraine, les émois suscités par la mort du joueur de hockey Guy Lafleur et les débats au sein de la gauche québécoise qui ont entouré la parution de 2 petits essais critiques récents parus sur la question nationale du Québec : Ce qui nous lie (...)
Tout d’abord, la Coalition avenir Québec (la CAQ) trône au sommet des intentions de vote. Selon le dernier sondage Léger et Léger, il en recueille 44%, 56% des Québécois et Québécoises s’en disent satisfaits contre 38% exprimant leur mécontentement. Manifestement, le temps est au beau fixe (...)
J’ai connu Pierre aux alentours de 2005 dans le courant des activités de l’université d’été des NCS, puis en 2008 il m’a convaincu de me joindre à l’équipe d’Alternatives et de me présenter au CA. C’est à peu près dans la même période que, grâce à lui, j’ai commencé à m’impliquer aux activités (...)
Bonjour tout le monde et merci d’être là. Je veux d’abord saluer toute la famille et les membres de l’équipe qui a préparé l’événement. Le décès de Pierre me bouleverse énormément. Ces dernières années, notre collaboration s’était intensifiée et nous avions plusieurs projets en chantier.
En ce quarantième "anniversaire" de ce qu’on a appelé "le rapatriement de la Constitution" surtout coiffé de la Charte des droits fédérale en 1982 par le gouvernement libéral de Pierre-Elliott Trudeau, il peut être instructif de se pencher sur le nationalisme québécois, tant dans sa version (...)
Quelques éléments de la conjoncture québécoise ont attiré notre attention. D’abord le budget Girard en période d’inflation. Le plan du ministre de la santé monsieur Dubé en pleine hausse des cas de Covid et les ministres Charette et Bonnardel pour nous expliquer la politique verte du (...)
Suite à la présentation par le ministre Christian Dubé du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) soulève les lacunes de la stratégie du gouvernement.
Simone Weil écrit : « est criminel tout ce qui a pour effet de déraciner un être humain ou d’empêcher qu’il ne prenne racine. ». Cette assertion de la philosophe française résume en peu de mots le génocide culturel perpétré à l’endroit des communautés autochtones du Canada.
Cette semaine était déposé le rapport du GIEC nous indiquant qu’il nous restait trois ans pour changer de cap, trois ans pour prendre de front la bataille climatique et éviter la catastrophe. C’est alarmant, oui. Ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras.
À l’appel du regroupement citoyen.ne Mobilisation 6600 – Parc Nature MHM, près d’un demi-millier de manifestant.es sont descendus dans les rues d’Hochelaga-Maisonneuve et ont formé une grande chaîne humaine autour du terrain de Ray-Mont Logistiques (RML) afin de manifester leur refus de voir (...)
Pour gagner contre les containers et le ciment, une large coalition s’impose.
Par un temps maussade mais dans la bonne humeur nous étions bien quelques centaines à riposter à l’arrogance de l’entreprise Ray-Mont Logistique qui met en place dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal une plateforme de transbordement rail-camions à quelques centaines de mètres d’un (...)
Suite à l’annonce de la refondation de la santé au Québec du Ministre de la Santé et des Services sociaux, MQRP tient à exprimer ses craintes quant à la place de la privatisation dans ce plan longitudinal sur cinq à dix ans.
Dix ans après la grève étudiante de 2012, comment se rencontrent nos mémoires personnelles avec celle, collective, de ce moment politique majeur ? Tous les 22 de chaque mois, nous publierons ce printemps sur notre site Web un témoignage inédit pour scruter les mémoires sur ce mouvement social (...)
Refuser la discrimination positive est donc un signe claire d’une société peu soucieuse de ses minorités.
Il se passe quelque chose d’inquiétant en politique au Québec. La droite est en montée, et pas seulement dans les sondages, mais aussi au gouvernement. Pendant la pandémie, François Legault utilisait le mot “solidarité” à toutes les deux phrases. Maintenant que les élections approchent, il (...)
Vidéo d’interventions faites à Québec
Presque cinq mois après la dernière grande mobilisation mondiale des jeunes pour le climat à l’occasion de la COP26, des manifestations de jeunes contre l’inaction climatique des gouvernements ont rassemblé des dizaines de milliers de manifestant-e-s à travers le monde.
Depuis la publication de l’article, Le gouvernement Legault et le verdissement du capitalisme, dans les Nouveaux Cahiers du socialisme (Hiver 2022, numéro 27), le gouvernement Legault n’a fait que confirmer que sa politique de lutte aux changements climatiques n’était qu’un mince vernis vert. (...)
Ce que la CAQ envoie comme message, c’est que cette situation est "normale". Mais avoir un toit sur la tête, ce n’est pas un luxe. Pour régler la crise du logement, Québec solidaire propose donc un contrôle des hausses des loyers.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...