Édition du 18 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Amazon c’est du capitalisme sauvage !

Voici des extraits de l’article de Jim Stanford. Jim Stanford est un économiste de gauche qui travaille au Center for future work de Vancouver. Vous trouverez l’article intégral sur le site de Canadian Dimension . Traduction et extraits choisis par Jean-Pierre Daubois avec la permission de l’auteur.

Avec 30,000$ de profit estimé pour chacun de ses 45,000 employés canadiens,c’est évident « qu’on comprend » qu’Amazon n’a pas les moyens d’accepter qu’un syndicat demande de meilleurs salaires et conditions de travail. La décision d’Amazon de fermer ses 7 entrepôts au Québec c’est du terrorisme économique.

« Le terrorisme est défini comme un acte de violence, blessant généralement des innocents, un acte motivé par un objectif politique ou idéologique. »

« La vie des 1 700 travailleurs qui perdent leur emploi sera profondément affectée ; certains ne s’en remettront jamais. La douleur sera partagée par leurs familles et leurs communautés. »

« Ces travailleurs étaient clairement innocents dans la chaîne d’événements qui a conduit aux fermetures. Un syndicat a été formé et accrédité l’année dernière dans un entrepôt de Laval. Les travailleurs des six autres entrepôts sont des victimes collatérales dans la guerre d’Amazon contre la syndicalisation. »

« Le droit constitutionnel et le droit du travail canadiens reposent depuis longtemps sur le principe que les travailleurs doivent avoir la possibilité de se regrouper librement au sein de syndicats afin de pouvoir négocier collectivement avec leurs employeurs. Cela est nécessaire pour compenser, au moins partiellement, le déséquilibre inhérent au pouvoir entre les travailleurs et leurs employeurs surtout quand l’employeur est une multinationale toute-puissante. »
(…)

« Ce déséquilibre de pouvoir entre les travailleurs et les employeurs, commun à l’ensemble du capitalisme, est extrême dans le cas d’Amazon. Amazon est le deuxième plus grand employeur privé au monde : en 2024, l’emploi mondial a atteint plus de 1,5 million de travailleurs. »
(…)

« Amazon était motivée en partie pour éviter les augmentations des coûts de main-d’œuvre découlant d’un nouveau contrat à Laval (et, par la suite, dans d’autres sites). Mais son objectif principal était d’envoyer un message idéologique puissant et effrayant aux travailleurs de tous ses autres sites - pas seulement au Québec ou au Canada, mais partout - en attaquant 1 700 travailleurs innocents au Québec. Ne pensez même pas à réclamer de meilleurs salaires et de meilleures conditions. Nous vous ferons taire et nous détruirons votre vie. »
(…)

« Le jour même de l’annonce des fermetures au Québec, le cours de l’action d’Amazon a atteint le record historique de 235 $US. Cela implique une capitalisation boursière de 2,5 billions de dollars, également un record, qui place l’entreprise au quatrième rang mondial des entreprises les plus riches. Deux jours avant la fermeture, le président et principal actionnaire d’Amazon, Jeff Bezos, était assis au premier rang lors de l’investiture de Trump, applaudissant le manifeste antidémocratique de ce dernier (y compris ses menaces contre la souveraineté et le territoire du Canada et d’autres pays). »

« Dans les 80 jours qui ont suivi l’élection de Trump, la capitalisation boursière d’Amazon a augmenté de 20 % (soit 420 milliards de dollars américains). La part personnelle de 9 % de Bezos dans l’entreprise a gagné 36 milliards de dollars en valeur, ce qui fait qu’il vaut maintenant 210 milliards de dollars. La capitalisation boursière d’Amazon vaut désormais 1,6 million de dollars pour chacun de ses 1,5 million de travailleurs dans le monde, mais l’entreprise est déterminée à empêcher chacun d’entre eux de récupérer ne serait-ce qu’un peu de ce surplus capitalisé. »

« Amazon ne communique pas de données financières sur ses activités au Canada. Elle publie un « rapport d’impact » annuel qui vante ses bonnes actions et ne mentionne même pas les termes « revenus » ou « bénéfices ». Sur la base de la part supposée du Canada (calculée au prorata du PIB relatif) dans l’ensemble du segment nord-américain d’Amazon, j’estime que l’entreprise a généré plus de 700 000 dollars de revenus et 30 000 dollars de bénéfices d’exploitation pour chacun de ses 45 000 employés canadiens. »
(…)

« Les liens entre l’oligarchie américaine, le monopole des entreprises …, l’érosion de la démocratie et de la souveraineté et les attaques contre le niveau de vie des travailleurs sont on ne peut plus clairs. Les actions d’Amazon montrent clairement que les problèmes des travailleurs au Canada proviennent du pouvoir des entreprises, et non des faux boucs émissaires : le prix du carbone, l’immigration, en passant par le « wokeness » tel que propagés par la droite populiste. »

« Les fermetures d’Amazon constituent une attaque flagrante, cruelle et antidémocratique contre tous les travailleurs, qui exige une réponse forte de la part des syndicats et des mouvements sociaux dans toutes les régions du Canada. »

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...