La négociation dans les secteurs public et parapublic
Le dernier droit de la présente ronde de négociation est réellement en cours…

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com
Le dernier droit de la présente ronde de négociation est réellement en cours…
21 mai 2020La position du premier ministre du Québec sur la manifestation de la FIQ et de la contre-proposition de la FTQ aux offres gouvernementales
19 mai 2020Le processus de rétrécissement des demandes syndicales est en cours…
19 mai 2020Deux des huit organisations syndicales (la CSQ et le SFPQ) qui négocient en ce moment avec le gouvernement du Québec ont confirmé avoir reçu, entre le 27 avril et le 8 mai 2020, une « Offre gouvernementale globale de règlement ».
Plaidoyer en faveur de l’interventionnisme étatique
Keynes est probablement le plus grand économiste du XXe siècle. Il s’est intéressé aux problèmes monétaires à l’échelle nationale et au plan international. Avant de nous intéresser à certains éléments de sa pensée théorique, mentionnons qu’il ne se contente pas d’être uniquement un théoricien. (…)
Une offre « non écrite » confirmée par deux organisations syndicales
15 mai 2020Encore l’annonce d’un éventuel décret
« Chassez le naturel, il revient au galop » François Legault est premier ministre du Québec depuis le mois d’octobre 2018. À moins d’un Coup d’État ou d’un événement fatal (que nous ne lui souhaitons pas) ou encore d’une décision irréversible de sa part du genre qu’il présente sa démission (ce (…)
« Proposition gouvernementale d’entente globale » et « Contre-proposition syndicale »
Depuis jeudi le 7 mai 2020, les événements commencent à se bousculer dans les négociations dans les secteurs public et parapublic. Certains faits, qui se déroulent devant les écrans qui mettent en présence virtuellement des négociatrices et des négociateurs du gouvernement et des organisations (…)
Les deux composantes de l’économie capitaliste : l’innovation et la destruction créatrice
À l’instar de Karl Marx, Schumpeter rédige des analyses à caractère pluridisciplinaire. Il analyse l’économie capitaliste à l’aide de deux disciplines connexes : l’histoire et la sociologie. Il s’est plus spécifiquement intéressé au rôle de l’innovation dans la dynamique de la croissance (…)
De « rumeur » à « rumeur confirmée »
8 mai 2020Le travail comme facteur d’équivalence
Économie, de oikos en grec « maison ». Pour Aristote la science de la vie de la cité est la politique, alors que la science de la vie familiale est l’économie
Une progression à petits pas et un étrange silence du côté de l’opposition parlementaire
Quoi de neuf du côté de la négociation dans les secteurs public et parapublic ? Pour le moment peu de choses. Des échanges se poursuivent entre le Conseil du Trésor et les organisations syndicales CSN et FTQ au sujet des préposéEs aux bénéficiaires (PAB) et des auxiliaires en santé et services (…)
Acte 4 scènes 1 et 2
Où en sont rendues, en cette dernière semaine du mois d’avril, les négociations des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic ? Manifestement, nous sommes au 4e acte et, depuis notre dernière publication sur le sujet, deux scènes se sont déroulées.
Platon
Dans certains de mes prochains textes, je vous propose une intrusion impromptue d’un politologue dans le champ lexical d’une discipline intellectuelle connexe à la sienne, mais néanmoins très mystérieuse et surtout peu scientifique : « l’économie ». Aujourd’hui : Platon.
À quel jeu s’adonne monsieur Legault ?
21 avril 2020Intrusion impromptue d’un politologue dans le champ lexical d’une discipline intellectuelle connexe
Économie. Économie, ce mot domine en ce moment, avec celui de pandémie, l’actualité. Que doivent faire les gouvernements en cette période, déstabilisante à souhait, alors que la population de la majorité des pays de la planète doit affronter un virus virulent et surtout assassin ?
Ne pas chercher midi à quatorze heures…
La question de la rémunération des préposéEs aux bénéficiaires (PAB) commence à défrayer les manchettes
Monsieur Legault doit envisager la voie du compromis négocié avec les syndicats des secteurs public et parapublic et non pas la voie du décret ou de la loi spéciale
Nous sommes aux prises avec une crise aux conséquences funestes pour un nombre trop élevé de la population du Québec et d’ailleurs dans le monde. Il n’y a pas matière à rire avec la COVID-19 et ses conséquences létales des personnes vulnérables. Jusqu’à cette semaine, malgré des circonstances (…)
La méthode Legault : Une méthode hautement contestable devant les tribunaux
"M. Legault : Regardez, là, moi, je suis ici pour prendre ma part de responsabilité, là. On peut tout faire, au gouvernement, par décret ou par une loi spéciale. Donc, je prends toute la responsabilité." François Legault. Conférence de presse du 17 avril 2020.
En échange de leur service, il leur accorde une rémunération de 211.00 $ de l’heure ou 2500$ par jour. Suis triplement cent mots ici !
Dernière heure Rectificatif Extrait de la conférence de presse de François Legault 17 avril 2020 Lors de sa conférence de presse du 17 avril 2020, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault a apporté la précision suivante : « Je veux aussi apporter une précision. J’ai parlé (…)
Une explication simpliste et réductrice
Lors de sa conférence de presse du 13 avril 2020 le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a expliqué pourquoi il y avait selon lui une pénurie de préposéEs aux bénéficiaires dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Citations (texte 2)
Il faut lire ou relire La peste de Camus. Pourquoi ? Parce qu’en cette période de la COVID-19 les extraits du roman que je vous propose ici vous permettront d’établir un parallèle entre la situation décrite par l’auteur dans sa fiction et la présente catastrophe que nous traversons.
Du nouveau pour les syndiquéEs de l’éducation : Ce sont maintenant des personnes « conscrites »
Sur le plan de la négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic le tout semble se dérouler, en ce moment, à un rythme moins effréné que celui qui a eu cours de la mi-mars à la fin du même mois. Ceci étant dit, les choses ne sont pas restées à l’état stationnaire (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
