Le syndicalisme ouvrier
Du libéralisme totalitaire au rétrolibéralisme (texte 9)
De la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, il nous est possible de synthétiser la nature des relations entre l’État et le mouvement syndical en trois temps.

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com
Du libéralisme totalitaire au rétrolibéralisme (texte 9)
De la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, il nous est possible de synthétiser la nature des relations entre l’État et le mouvement syndical en trois temps.
Une question de vie ou de mort
22 février 2020Du XIXe au XXIe siècle (Texte 7)
Le syndicalisme est l’une des formes d’organisation de certains membres issus de la classe ouvrière dans sa résistance à l’exploitation, à la domination et à l’oppression capitalistes sur les lieux de travail et dans la société politique et ce, de ses origines à encore aujourd’hui. Cette (…)
À quand le prochain ?
Sous prétexte que les députéEs chargéEs d’étudier le projet de loi no 40 avaient consacré plus de 70 heures à examiner certains articles de ce projet de loi, sous prétexte que le premier ministre François Legault considérait que les députéEs de l‘opposition faisaient de l’obstruction, sous (…)
« Main invisible », « non-interventionnisme étatique » ou « Libéralisme totalitaire » ? (Texte 6)
Au début du capitalisme, l’État est chargé, par les théoriciens du libéralisme d’assurer la marche de l’économie via la célébrissime « main invisible ». Jusqu’où la réalité fut-elle conforme à la théorie d’Adam Smith ? À partir du moment où la mise en place d’une économie libérale est, comme (…)
Société civile, État, matérialisme historique et socialisme scientifique (Texte 5)
À première vue, le développement du capitalisme donne l’impression de produire une séparation entre la société civile (les rapports économiques) et l’État (les rapports politiques). Le développement de l’industrie (et des activités commerciales) semble reposer sur son propre dynamisme. La (…)
Une situation concurrentielle malsaine qui alimente les rivalités intersyndicales
Dans l’édition du quotidien Le Soleil du 24 janvier 2020, on peut lire un texte très intéressant de Lia Lévesque (journaliste à la Presse Canadienne) au sujet de la négociation autour du renouvellement de la convention collective des employéEs syndiquéEs de la SEPAQ.
texte 2
Le libéralisme est une doctrine économique et politique qui voit le jour en Angleterre et en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cette vision de la réalité est tantôt en continuité et tantôt en rupture avec le mercantilisme et la physiocratie. Sur le plan économique, le libéralisme prône le (…)
Absolutisme royal (Texte 3)
Thomas Hobbes (1588-1679) est le premier auteur à avancer une justification laïque du système politique en émergence au XVIIe siècle. Dans Léviathan (1652)[1], il démontre que pour mettre un terme à la guerre de tous contre tous (l’état de nature) les hommes ont décidé, « par contrat », de (…)
Libéralisme (Texte 4)
« La fin capitale et principale, en vue de laquelle les hommes s’associent dans des républiques et se soumettent à des gouvernements, c’est la conservation de leur propriété. » (Locke, (1690). 1967, p. 146).
Le « cadre financier » : un plafond indépassable établi à l’avance par le Conseil du trésor ?
Dans le cadre de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic au Québec (2019-2020), il y a eu, à l’automne 2019, la présentation des demandes syndicales (acte 1) et la présentation des offres gouvernementales (acte 2). Nous en sommes maintenant au troisième acte. (…)
Des origines à aujourd’hui texte 1
Le syndicalisme ouvrier n’est pas le résultat d’une génération spontanée. Il a vu le jour dans le cadre d’une société bien particulière : une société qui s’inspire largement de la doctrine libérale (le libéralisme de John Locke et d’Adam Smith). Société au sein de laquelle le mode de (…)
Quand le syndicalisme d’affaires avait des liens solides avec le crime organisé
J’ai visionné sur Netflix le très beau film de Martin Scorsese The Irishman. Ce film porte sur un personnage, Frank Sheeran, qui a été soldat durant la Deuxième Guerre mondiale et qui par la suite a frayé dans la frange syndicale qui avait des liens avec le crime organisé.
Vous connaissez ?
J’ai visionné sur Netflix le film De l’ombre à la lumière. Ce film, un drame historique qui a été réalisé par Ron Howard, relate la carrière du boxeur Jim Braddock. Une chose m’a renversé dans ce film. Un fait peu connu : Hooverville. Jusqu’au visionnement du film, qui est un conte de fées (…)
Deuxième acte : Des offres gouvernementales décevantes, mais, tout compte fait, tellement prévisibles
Ajout du 17 décembre 2019 À combien aurait dû s’élever l’offre du gouvernement Legault à ses syndiquéEs ? Le président du Conseil du Trésor est d’avis que les demandes salariales syndicales, dans la présente ronde de négociation, sont nettement exagérées. Y donner suite aurait pour effet de (…)
Parlez-en aux juristes de l’État…
Les négociations dans les secteurs public et parapublic au Québec ont souvent donné lieu à l’adoption de décrets ou de lois spéciales qui ont eu pour effet de suspendre l’exercice du droit de négocier ou (et) du droit de faire la grève. Ces droits sont maintenant réputés, par certaines (…)
D’une année à l’autre, pour les salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic, c’est le même constat : « Retard »
Le ou vers le 30 novembre de chaque année, le paysage médiatique est plutôt sombre pour les salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic au Québec. C’est autour de cette date que l’Institut de la statistique du Québec publie son étude comparative annuelle de la rémunération des (…)
Si l’histoire de l’étude annuelle sur la rémunération de l’Institut de la statistique du Québec m’était en partie narrée…
Le mot « histoire » a une histoire. Cette phrase vous étonne ? Regardons d’un peu plus près. Hérodote intitule son ouvrage, consacré aux guerres médiques, avec le titre suivant : Istorié. Ce mot signifie, dans l’ancien grec, enquête. Cicéron va forger le mot Historia pour lui donner le sens (…)
Cette ronde de négociations 2009-2010 a abouti à des hausses salariales réelles parmi les plus modestes volontairement négociées et acceptées par la partie syndicale : 0,50% pour 2010-2011 et 0,75% pour 2011-2012. Des pourcentages en deçà de l’indice des prix à la consommation.
Mars 2014, le Québec est plongé dans une campagne électorale visant à renouveler la composition de la députation à l’Assemblée nationale. Nous sommes également à plus d’un an de l’échéance des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic au Québec[1].
Mi-septembre 2019, le premier ministre François Legault annonce que les salariéEs des secteurs public et parapublic ne doivent pas s’attendre à une offre salariale supérieure à l’inflation.
L’équité salariale a été au centre de la seizième ronde de négociations qui s’est déroulée de 2003 à 2005 entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales présentes dans les secteurs public et parapublic. Cet enjeu mérite d’être mis brièvement en contexte. Comme le souligne (…)
Nouvelle équipe ministérielle et demandes syndicales
L’élection générale au Québec se déroule le 14 avril 2003. Le Parti libéral du Québec, dirigé par Jean Charest, remporte la victoire face au Parti québécois. Au fur et à mesure que la nouvelle équipe ministérielle libérale se met en place et commence à cerner certaines priorités [1], la (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
