Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Articles (638)

  • Sigmund Freud Premier texte : Les deux topiques1

    Qui étudie (ou a étudié) en sciences humaines ou en sciences sociales va entendre (ou a entendu) parler de Sigmund Freud. Freud est réputé être le père fondateur de la psychologie moderne et le grand initiateur d’une approche thérapeutique inédite à l’époque : la psychanalyse2. Dans ce premier (…)

  • L’avenir d’une illusion (1927)

    Dans cet opuscule, qui compte dix très courts chapitres, Freud fait du sentiment (ou du phénomène) religieux une sorte de dérivé de l’amour oedipien1. En procédant de la sorte, il place la religion sur le même plan qu’une névrose2.

  • Le malaise dans la culture (1931)

    Dans ce livre tantôt appelé Le malaise dans la culture1 ou Malaise dans la civilisation2 (selon l’année d’édition) Freud soutient la thèse que l’édification de la civilisation est possible uniquement au prix d’une répression des tendances pulsionnelles perverses. C’est l’énergie ainsi refoulée (…)

  • Sénèque

    Sénèque. 2005. La vie heureuse. La brièveté de la vie. Paris : GF Flammarion, 147 p. « Non, le sage ne s’irritera pas contre ceux qui pèchent ; et pourquoi ? Parce qu’il sait qu’on ne naît pas sage, mais qu’on le devient. » Sénèque. 1860. Œuvres de Sénèque : Le philosophe. (…)

  • 1900 (Novecento)

    Presse toi à gauche republie cette critique du film 1900 en hommage au cinéaste Bernardo Bertolucci suite à son décès. C’est lui qui nous a donné, entre autres choses, une des fresques historiques les plus intéressantes de l’histoire politique italienne du XXe siècle. Sa caméra ne pourra même (…)

  • Ma nuit chez Maud

    Les historiennes et les historiens ont l’habitude d’effectuer des coupes franches dans l’épais magma du réel. Ils divisent le temps en périodes (l’Antiquité, le Moyen âge, la Modernité et la période contemporaine). Il en va de même dans le cinéma. On dénombre au moins cinq grandes périodes (…)

  • La Grève d'Eisenstein

    L’action se déroule dans une usine de la Russie tsariste en 1912. Les conditions de travail sont insupportables, les cadences infernales et les salaires dérisoires. Parmi les travailleurs de l’usine, la révolte commence à gronder. Un ouvrier est accusé, à tort, d’avoir subtilisé un (…)

  • Le cuirassé Potemkine

    Ce film muet est un drame social qui relate les révoltes qui ont éclaté, en 1905, dans la ville d’Odessa et à bord du cuirassé Potemkine. Nous sommes ici en présence d’une création artistique très importante dans l’histoire du cinéma. Elle aura pour effet d’ouvrir les portes des studios de (…)

  • Bicentenaire de la naissance de Marx

    5 mai 1818, il y a deux siècles, Karl Marx voyait le jour. Dans le Manifeste du parti communiste de Marx et d’Engels (document écrit en 1848), il y a des passages qui sont, selon moi, toujours pertinents. Les voici : « La bourgeoisie moderne […] est elle-même le produit d’un long (…)

  • The Party

    L’incontournable et prestigieuse revue française les Cahiers du cinéma inclut le film The Party de Blake Edwards dans la liste des 100 Films pour une cinémathèque idéale. Cette comédie a été réalisée en 1968, à une époque où se chevauchaient au moins deux manières, un tantinet différentes, de (…)

  • Amadeus : Director’s Cut

    Ce film, qui traite de la création artistique et de la folie, honore la musique de Mozart. Il a été réalisé par le cinéaste américain d’origine tchèque Milos Forman (18 février 1932-13 avril 2018) durant la première moitié des années quatre-vingt (1984). Ce drame psychologique, qui a été (…)

  • Easy Rider

    Ce film, à très petit budget, est incontestablement une œuvre cinématographique importante de la fin des années soixante. Time a même écrit à son sujet ce qui suit : « one of the ten most important pictures of the decade » (traduction libre : « un des dix films les plus importants de la (…)

  • Molière

    Le Molière d’Ariane Mnouchkine (1978) est tout simplement remarquable. Il s’agit d’une fresque qui retrace certains éléments de la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Bref, un drame biographique (une « biopic ») qui dure 4 heures. Le film porte sur quelques unes des expériences (…)

  • Au sujet de certaines formes d'États...

    L’auteur nos a fait parvenir un document très fouillé sur la question de l’État. Nous en avons déjà publié une partie. Nous publions ces deux pages d’une collecte détaillée sur les formes de l’état. La conclusion nous paraît importante pour nos réflexions. merci Yvan

  • Ben X

    On dénombre maintenant dix arts. Il y a l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, les arts médiatiques, la bande dessinée et le jeu vidéo.

  • Modern Times

    Ce long métrage est le dernier film quasi-muet de Chaplin. Il met en vedette, pour une ultime fois, le célébrissime Charlot, personnage qui a été créé en 1914. Pour l’essentiel, dans cette comédie satirique, Chaplin traite des mésaventures d’un travailleur industriel rendu fou par (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...