Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Monsieur Harper, il faut lutter contre la barbarie…

Ça y est ! Je viens d’apprendre que M. Harper repart en guerre. Cette fois-ci, c’est pour combattre la barbarie du Groupe État Islamique en Irak et en Syrie. C’est drôle comme le mot « barbarie » me rappelle des souvenirs.

(tiré de la Gazette de la Mauricie - volume 30, numéro 2, octobre 2014)

Thuân, un ami vietnamien que j’accompagnais dans son pays au milieu des années 80, était en larmes, agenouillé devant les tombes de ses trois frères tués durant la guerre du Vietnam. Un deuil qu’il partageait avec les familles des quatre millions d’hommes, de femmes et d’enfants tués lors des bombardements et attaques chimiques « barbares » perpétrés par les États-Unis durant leur guerre dans ce pays de 1964 à 1975.

Plus tard, au Guatemala, j’ai participé à un projet humanitaire où nous tentions de traiter plus de 3 000 enfants qui avaient perdu l’usage de la parole après que leurs parents aient été abattus de façon « barbare » devant eux… Les soldats qui avaient commis ces assassinats avaient été formés et équipés par les États-Unis qui appuyaient alors la dictature des militaires au pouvoir dans ce pays.

Tous les dictateurs latino-américains (chiliens, argentins, salvadoriens, guatémaltèques, etc.) formés dans des écoles militaires américaines avaient pour mission « barbare » de mettre fin aux rêves des plus pauvres, des paysans sans terre, et de tous ceux qui rêvaient d’un monde meilleur…

Oui, Monsieur Harper, il faut combattre cette barbarie. Vous me répondrez sans doute que ce sont là de vieilles histoires auxquelles vous ne pouvez rien changer même si de nombreux dirigeants de cette époque sont toujours en liberté. Pourtant, l’histoire récente n’est guère plus reluisante. Selon le site Internet de Radio-Canada, on peut lire que l’embargo contre l’Irak organisé par les pays riches après la première guerre contre Saddam Hussein en 1990 a causé la mort de plus de 500 000 enfants. Selon l’ONU, la guerre en Afghanistan à laquelle le Canada a participé pendant 13 ans pour ramener la paix et pour protéger des civils a déjà causé la mort de plus de 4 800 civils dans les 6 premiers mois de l’année 2014…

Monsieur le Premier ministre, n’y avait-il pas aussi quelque chose de barbare et d’inhumain à laisser torturer à Guantanamo le jeune Omar Khadr âgé de 15 ans ? Et comment pouvez-vous justifier et appuyer aveuglément Israël dont les bombardements « barbares » ont tué, selon l’ONU, plus de 2100 personnes, dont des centaines d’enfants ?

On justifie les guerres d’aujourd’hui par de beaux principes humanitaires, mais comme au temps des colonies et de l’esclavage, l’objectif des guerres est malheureusement toujours de contrôler des territoires et de faire main basse sur les richesses qu’ils contiennent. Les ventes d’armes, le pétrole, de même que les considérations géostratégiques sont toujours au cœur de nombreux conflits.

Monsieur Harper, si vous voulez vraiment lutter contre la barbarie, vous pourriez investir pour lutter contre la pauvreté qui tue toujours 50 000 personnes chaque jour dans le monde. Vous pourriez appuyer les vrais efforts de démocratie dans le monde, au lieu de soutenir les pétromonarchies antidémocratiques d’Arabie saoudite, du Yémen et du Qatar qui participent elles aussi aux frappes aériennes contre le groupe État Islamique à nos côtés. Vous pourriez appuyer les efforts d’émancipation des femmes dans le monde et pourquoi pas aussi au Canada où plus de 1000 femmes autochtones sont toujours portées disparues sans que vous daigniez mettre sur pied une commission d’enquête.

Les psychopathes du groupe État Islamique qui décapitent des journalistes devant la caméra commettent des crimes barbares, cela on ne peut le nier, mais cette barbarie ne cessera pas avec les bombardements projetés. Parions qu’elle va plutôt augmenter au fur et à mesure de l’intervention étrangère en Irak et en Syrie.

Légende Photo
En réponse à la barbarie du groupe État Islamique, le Canada va envoyer six avions de chasse pour effectuer des frappes aériennes pour l’affaiblir. Mais loin de combattre la barbarie, le Canada va plutôt contribuer à la raviver.

Pierre Lavergne

Pierre Lavergne, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, mai 2012

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...