Février 2025 | Cette publication est une production du Laboratoire de recherche et d’informations en santé et services sociaux (LaRISSS) de l’IRIS
Pour lire l’ensemble de cette publication, cliquez sur ce lien.
Faits saillants
• L’approche de la justice environnementale pro- pose de contrer les dynamiques d’exclusion sous- jacentes aux inégalités environnementales et de santé par des processus participatifs octroyant un pouvoir de décision aux groupes marginalisés. ? Au sein du système public de santé, les organisatrices et les organisateurs communautaires (OC) ont le mandat de favoriser la mobilisation des communautés, l’action collective et la par- ticipation citoyenne.
• Alors que la population québécoise et les effectifs du réseau ont connu une croissance respective de 20 % et 24 % entre 1993 et 2020, le nombre d’OC a stagné pour n’atteindre que 354 en 2020, ce qui représente moins de 0,2 % des effectifs totaux.
• L’IRIS propose de quintupler la capacité d’action collective du système de santé en augmentant le nombre d’OC à 2 250, et de lier explicitement ces embauches à un mandat de mobilisation des communautés, en particulier des communautés marginalisées et racisées.
• Le coût de cette mesure, qui aurait pour effet de porter le poids des OC à 0,7 % des effectifs du réseau, est estimé à 140 millions de dollars par année.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?