Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Crise climatique, inégalités de santé et justice environnementale

Donner au système de santé la capacité d’agir

La crise environnementale : une crise de santé publique L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait en 2007 que 150 000 décès par année étaient déjà attribuables aux changements climatiques [1], un chiffre appelé à doubler d’ici 2030. Vagues de chaleur, perte de productivité agricole, mala- dies infectieuses, asthme et autres maladies respiratoires sont au nombre des conséquences graves provoquées par ce phénomène. Il est aussi la cause directe de plusieurs urgences humanitaires puisqu’il augmente la fréquence et l’intensité non seulement des vagues de chaleur, mais aussi des incen- dies de forêt, des inondations, des tempêtes tropicales et des ouragans. Environ 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des zones considérées très sensibles aux changements climatiques [2] . L’OMS anticipe qu’entre 2030 et 2050, les change- ments climatiques vont entraîner près de 250 000 décès sup- plémentaires par an, « dus uniquement à la dénutrition, au palu- disme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur [3] ». L’organisation estime par ailleurs que le coût des dommages directs pour la santé va se situer entre 2 et 4 milliards de dollars américains par an d’ici 2030.

Février 2025 | Cette publication est une production du Laboratoire de recherche et d’informations en santé et services sociaux (LaRISSS) de l’IRIS
Pour lire l’ensemble de cette publication, cliquez sur ce lien.

Faits saillants

• L’approche de la justice environnementale pro- pose de contrer les dynamiques d’exclusion sous- jacentes aux inégalités environnementales et de santé par des processus participatifs octroyant un pouvoir de décision aux groupes marginalisés. ? Au sein du système public de santé, les organisatrices et les organisateurs communautaires (OC) ont le mandat de favoriser la mobilisation des communautés, l’action collective et la par- ticipation citoyenne.

• Alors que la population québécoise et les effectifs du réseau ont connu une croissance respective de 20 % et 24 % entre 1993 et 2020, le nombre d’OC a stagné pour n’atteindre que 354 en 2020, ce qui représente moins de 0,2 % des effectifs totaux.

• L’IRIS propose de quintupler la capacité d’action collective du système de santé en augmentant le nombre d’OC à 2 250, et de lier explicitement ces embauches à un mandat de mobilisation des communautés, en particulier des communautés marginalisées et racisées.

• Le coût de cette mesure, qui aurait pour effet de porter le poids des OC à 0,7 % des effectifs du réseau, est estimé à 140 millions de dollars par année.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Anne Plourde

Anne Plourde est chercheuse postdoctorale à l’Université York et à l’IRIS et détentrice d’un doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche portent sur les rapports entre capitalisme, État et politiques sociales. Elle s’intéresse particulièrement aux politiques de santé, à l’histoire des CLSC et aux réformes récentes dans le réseau de la santé et des services sociaux.

https://iris-recherche.qc.ca/a-propos-iris/auteurs/?ID=121

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...