Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Françoise David et Andrés Fontecilla présentent la campagne de Québec solidaire « Sortir du noir, choisir l'or vert ! »

Sortir du noir [1] choisir l’or vert ! [2]

(tiré du journal Solidarités, no.3 automne-hiver 2013)

C’est avec fierté que Québec solidaire amorce une nouvelle campagne politique. Vous rêvez d’un pays vert et solidaire ? D’une société qui produit moins et mieux, consomme moins et partage équitablement la richesse ? Vous croyez nécessaire de prendre, dès aujourd’hui, les moyens pour cesser de dépendre du pétrole et des énergies fossiles ?

Cette campagne politique saura vous parler et peut-être vous convaincre de vous joindre à nous. Québec solidaire est le seul parti qui propose des solutions écologiques ambitieuses pour créer dès aujourd’hui une économie vraiment au service des gens.

Nos propositions pour un Québec vert s’inspirent des travaux des groupes écologistes, féministes, syndicaux et communautaires. En même temps, elles ont reçu l’appui de spécialistes.

Québec solidaire veut sortir le Québec de sa dépendance au pétrole et réduire la consommation d’énergie. Nous voulons promouvoir l’utilisation des énergies vertes. Nous voulons créer des sociétés d’État pour que les richesses naturelles du Québec appartiennent vraiment aux gens du Québec.
.
Québec solidaire veut lancer de vastes chantiers écologiques et créateurs d’emplois durables. Nous voulons rénover les bâtiments pour avoir une plus grande efficacité énergétique et électrifier les transports collectifs. Nous voulons diversifier l’offre de transports dans toutes les régions et planifier l’aménagement des villes et des banlieues autour du transport collectif.

Québec solidaire veut soutenir activement des coopératives porteuses de projets collectifs dans leurs communautés. Nous voulons transformer l’agriculture pour lui redonner une taille humaine et pour que chaque personne au Québec puisse savoir ce qu’il y a dans son assiette.

Québec solidaire veut protéger les cours d’eau, les terres agricoles, diminuer la pollution et protéger la biodiversité, nécessaire au bien-être de tous et toutes. Nous ne voulons plus d’un Québec à vendre au plus offrant, sans souci du bien commun. D’un territoire charcuté impunément par des minières et pétrolières qui ont un droit de propriété prioritaire sur le sous-sol. Nous ne voulons plus de paysages massacrés par des promoteurs avides de profits rapides. De villages quasi abandonnés et de milieux naturels dégradés.

Québec solidaire propose un Québec où il fait bon vivre partout, un Québec viable pour les générations présentes et futures Pour y arriver, nous présentons des projets concrets, réalisables. Ils le seront d’autant plus si le Québec acquiert la pleine maîtrise de toutes ses politiques économiques. C’est une des raisons de vouloir faire du Québec un pays.

Ce journal est là pour vous informer et vous faire vibrer, pour faire partager l’espoir. Les règles économiques nuisibles à un développement responsable et viable peuvent être changées. Nous vous invitons dès maintenant à sortir du noin pour choisir le vert. Sortir du pétrole et autres énergies non-renouvelables qui menacent l’environnement. Prendre le virage vers une économie propre et les énergies renouvelables. Nous souhaitons vous donner le goût de vous engager pour aider à faire naître ce Québec de tous les possibles.

Notre plus cher désir est de vous voir travailler avec Québec solidaire pour que ce pays de rêve devienne réalité.
Nous comptons sur vous !

Françoise David
Andrés Fontecilla


[1Le noir : - la dépendance au pétrole ; les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, le pillage sans scrupules de nos ressources naturelles, l’automobile individuel comme principal moyen de transport , la congestion sur nos routes, les OGM, pesticides et engrais dans nos assiettes, l’étalement urbain notamment sur nos terres agricoles.

[2Le vert : l’efficacité énergétique, une expertise en production d’énergie verte, le respect du protocole de Kyoto et la diminution de nos émissions de gaz < effet de serre, la nationalisation de certains secteurs miniers et des redevances plus significatives, des milieux naturels riches et en santé et leur biodiversité protégée, une offre de transport collectif doublée et adaptée aux besoins de la population. L’électrification de n os transports, l’agriculture biologique de proximité, la souveraineté alimentaire du Québec.

Françoise David

Porte-parole de Québec solidaire

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...