Édition du 25 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

  • Au-delà du yoyo et du mollo

    Les conditions de la sortie du tunnel pandémique

    Les gouvernements aiment bien parler de vagues de contamination. Mais, il n’y a pas là un quelconque phénomène naturel. Confinement, déconfinement et reconfinement afin d’éviter de diminuer la contamination et d’éviter l’effondrement du système de santé, voilà ce qui constitue les axes essentiels de leur (...)
  • Entrevue : Les conditions exécrables du chantier du REM

    Le soudeur-manœuvre Carl Contant nous parle des conditions de travail exécrables du chantier de construction du REM, suite à un renvoi injustifié. Son témoignage lève le voile sur les conditions de travail dangereuses maintenues par les patrons profiteurs de différents sites montréalais. Carl a (...)
  • L’INESS, un institut de trop ?

    L’Institut national de l’excellence en santé et services sociaux [INESS] a été créé par le gouvernement libéral du Québec en 2011. Sa mission est de « promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. » Doit-on comprendre que le (...)

Féminisme

Environnement

Syndicalisme

Arts culture et société

  • Face pour face

    C’est devenu une ligne éditoriale bien établie parmi la plupart des commentateurs et commentatrices du Journal de Montréal : la dénonciation à répétition de ce qu’on qualifie de "courant woke" ou encore de "cancel culture", censée menacer la liberté d’expression, voire la démocratie elle-même. Rien de (...)
  • Placer un e en plein milieu du il

    Selon des médias français, le dictionnaire Petit Robert a inclus le pronom « iel » dans son édition en ligne, et compte l’inclure dans la version papier 2022 (1). Cela inclut les pronoms iels, ielle et ielles. Nadine Vincent, Émilie Drouin et Marie-Philippe Drouin partagent avec nous leurs (...)

Débats

  • Comment venir à bout d'un capitalisme mortifère ?

    Le capitalisme met en cause la survie de l’humanité sur terre. Il réduit le prix du travail de reproduction de la force de travail lorsqu’il ne peut le faire porter gratuitement par les femmes au sein de la famille. Comment en venir à bout en mettant la défense de la vie au centre (...)
  • Comment le capitalisme colonise nos esprits

    Le capitalisme avancé est un phénomène dual, une réalité à la fois tangible et subjective. Il est constitué, d’une part, par les mutations du travail, l’extension de la sphère de la consommation et des technologies connectées, qui colonisent l’espace de la vie quotidienne. D’autre part, cette dynamique (...)

Militarisation

États-Unis

Amérique centrale et du sud

Europe

Afrique

  • L’opération Barkhane ou l’impuissance destructrice au Sahel

    L’armée française perd du terrain au Sahel. Certes elle peut se targuer de quelques « réussites » comme la neutralisation de plus de 600 djihadistes parmi lesquels Oumarou Mobo Modhi (spécialiste de la confection des engins explosifs improvisés), Baye Ag Bakabo (auteur du rapt dans lequel les (...)
  • Au royaume d’Eswatini, des larmes et des produits laitiers

    « Le royaume d’Eswatini est connu comme un pays pacifique, avec une culture de courtoisie, d’humanité et d’hospitalité », déclaraient le 19 octobre dernier les évêques de la Conférence épiscopale catholique d’Afrique du Sud (SACBC) qui venaient d’effectuer une visite pastorale dans cette petite nation (...)
  • Parallèlement à l’emprisonnement des activistes du Hirak

    Algérie : L’Association RAJ dissoute

    L’année 2021 est aussi marquée par une autre tache noire. Outre la poursuite de la répression et l’emprisonnement des militants politiques, des activistes et des journalistes, le pouvoir en place a engagé aussi la chasse aux Associations et aux partis politiques opposés à sa démarche (...)
  • Éthiopie, de la guerre civile au nettoyage ethnique

    Le sociologue Mehdi Labzaé et l’historien Paulos Asfaha dissèquent les mécaniques du conflit qui déchire le nord de l’Éthiopie depuis novembre 2020. Parti de désaccords sur la forme de l’État fédéral éthiopien, il a fait des dizaines de milliers de morts et conduit à un nettoyage ethnique visant les (...)

Économie

Asie/Proche-Orient

Planète

Le mouvement des femmes dans le monde

Vidéos

Inégalités : le rapport le plus choquant de l’histoire d’Oxfam

tiré de Blast-info.fr https://www.blast-info.fr/articles/2022/inegalites-le-rapport-le-plus-choquant-de-lhistoire-dofam-JTbIIBW5QVWLW6BvX1-AjQ "C’est un rapport inédit, du jamais vu depuis que ce type de données existe. La fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la pandémie qu’au cours de (...)

Stop à l’agressivité de l’OTAN en Europe orientale

La situation dans l’Est de l’Europe devient inquiétante : les tensions entre la Russie et l’OTAN sont de plus en plus fortes. L’OTAN s’était engagée à ne pas s’étendre plus à l’Est suite à la chute de l’URSS mais l’alliance menée par les États-Unis a rapidement rompu sa promesse pour s’étendre sur toute (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...